Navigation

Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Exposition «Zone d’activités archéologiques»

    • Quand Du 22/02/2014 00:00 au 23/11/2014 00:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

Sous le zoning... notre histoire

Jusqu'au 23 novembre 2014, l’exposition « Zone d’Activités Archéologiques » vous propose un voyage de l’Âge du Bronze à la période romaine grâce aux découvertes effectuées depuis 1993 sur les extensions de la zone d’activité économique d’Ath-Ghislenghien.

Ce parc économique, le premier à avoir été fouillé en Wallonie, a livré d’importants vestiges qui modifient complètement l’histoire locale mais également la connaissance de l'occupation des campagnes durant l'époque romaine en Wallonie.

Vous imaginiez les campagnes romaines uniquement peuplées de villas d’inspiration méditerranéenne ? Faux ! Les investigations effectuées sur le zoning ont mis au jour un autre type d’exploitation agricole : la ferme de tradition gauloise.

Cette exposition, fruit d’un travail collaboratif entre le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie en province de Hainaut et l’Espace gallo-romain d’Ath, souhaite répondre aux attentes du grand public. Des images feront revivre les étapes des recherches effectuées ces vingt dernières années et illustreront les méthodes utilisées par les chercheurs. La mise en valeur des objets découverts sur le site, des maquettes et des manipulations offriront à tous l’occasion de découvrir agréablement des pages inédites de notre histoire.

« Zone d'Activités Archéologiques », s’inscrit dans un programme plus vaste et festif célébrant les 25 ans de régionalisation des compétences en matière d’archéologie intitulé « 2014 Année de l’Archéologie ». (Voir sur www.archeo2014.be).