Navigation

Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Exposition "Vieux cailloux & noble pierre"

    • Quand Du 27/09/2020 10:00 au 02/05/2021 17:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

L’archéologie de la pierre gallo-romaine

Nous avons tous en tête l’image d’un archéologue caricaturé au travail, pinceau et truelle à la main, époussetant laborieusement quelques vieux cailloux. Certes, même les vestiges archéologiques ruinés des plus grandes civilisations s’y apparentent souvent…

Mais c’est affaire de spécialistes que de faire parler ces témoins souvent fragilisés, parfois précieux. Sur le terrain et dans les laboratoires, archéologues, géologues et archéomètres mènent l’enquête. En compagnie des historiens des techniques et de l’économie, de l’architecture, des sociétés et des religions, l’Espace gallo-romain et le Musée de la Pierre de Maffle les ont convoqués pour vous à Ath.

Avec eux, identifiez les pierres, lisez à votre tour les traces d’outils et décryptez la symbolique des couleurs, observez le jeu subtil des décors et la volumétrie des statues qui témoignent de l’habileté des artisans. À ceux qui savent les observer, les pierres disent beaucoup de la vie et des savoir-faire de leurs ancêtres.

Du plus modeste outil aux marbres précieux, en ville comme à la campagne, dans les cuisines ou les ateliers des artisans comme dans les grands monuments publics, la pierre s’impose presque partout après la conquête romaine. Elle est à la fois emblématique et médiatrice de la romanité en Gaule septentrionale. L’exposition vous fera découvrir les ressources tantôt discrètes, tantôt spectaculaires de ce nouvel âge de la pierre, plus particulièrement dans la cité des Nerviens.

Aux découvertes réexplorées ou inédites d’une grande variété de sites, des villas de Nouvelles et de Meslin l’Evêque, des agglomérations de Famars et de Pommerœul, du sanctuaire de Blicquy, du chef-lieu Bavay évidemment, seront joints de nombreux autres documents et objets, outils, sculptures en provenance des régions contiguës, des sites de Waudrez, Merbes-le-Château, Anthée, Liberchies ou encore des chefs-lieux des cités voisines de Tongres et de Tournai. Vous comprendrez comment les ressources de proximité ou les produits d’importation répondent aux besoins de prestige ou de qualité de leurs habitants. Vous suivrez aussi les voies de leur commerce qu’alimentent de lointaines carrières, parfois localisées aux confins de l’Empire romain.

Vieux cailloux et noble pierre, du 27 septembre 2020 au 2 mai 2021, une exposition qui ne vous laissera pas de marbre !